Un film vient d'apparaître, un long-métrage documentaire intitulé :
« Pères et Fils - Eric STRAW et ses cartons », réalisé par Marcello BATTAGLI

Le film, d'une durée de 68 minutes, est l'aboutissement d'un travail qui s'est déroulé sur trois ans. Période au cours de laquelle le réalisateur a régulièrement suivi l'activité du plasticien, dans les différents lieux et phases de celle-ci : l'atelier, la galerie, le montage d' expositions, la rencontre avec le public. Cet accompagnement a été ponctué de longs moments de conversation, l'échange étant notamment centré sur le processus créatif, sur les multiples aspects de celui-ci, tant dans sa logique interne que dans ses rapports avec la vie. 


La qualité du résultat final tient éminemment à la nature de la relation qui s'est nouée et développée au cours de ces trois années. Une sorte de compagnonnage s'est créé au fil du temps, entre celui qui réalise des oeuvres en sculptant du carton, et celui qui réalise un film à partir de cet univers et de la personne de son créateur. L'implication sans réserve de chacun dans cette aventure a permis que s'installe un climat de liberté, de confiance et d'intimité, conditions particulièrement favorables pour pénétrer au coeur d'un processus créatif. 

Ce documentaire peut ainsi intéresser toute personne concernée, à un titre ou à un autre, par l'alchimie subtile et souvent peu visible de ce phénomène qu'on appelle création.

Le DVD est disponible par corespondance à l'adresse suivante : 29, rue Cloche-Perse - 86000 POITIER. Envoyer un chèque de 22 euros (frais de port compris) à l'ordre de E. Straw